Foire à questions • Liria Assistance

Quel est l'intérêt du télésecrétariat ?

Il est triple pour vous : libère le temps administratif et commercial afin de vous concentrer sur votre cœur de métier, temps gagné sur vos journées et mois, en profiter pour vos loisirs et votre famille. Le télésecrétariat n'est pas un "coût", mais un investissement : le temps que vous libérez peut être utilisé afin de conclure d'autres contrats, augmenter vos ventes et améliorer vos performances.

 

La solution du télésecrétariat est-elle à long terme ?

Non, c'est une formule très libre : intervention de manière ponctuelle ou permanente, en fonction de vos besoins et du propre rythme de votre activité.

 

Comment être sûr que le travail sera bien effectué ?

Il est facile de se rendre compte si le travail est effectué avec sérieux ou non. Ma priorité est de fournir un travail de qualité et que vous soyez satisfait de mes services. De plus, vous recevrez chaque semaine ou mois (pour les missions inférieures à 3 heures), un récapitulatif du travail effectué, du temps passé et facturé. C'est un outil très transparent. Il vous permet de suivre les tâches effectuées et en cours.

 

Je n'habite pas en Sarthe (ou Pays de la Loire), la distance géographique peut-elle être un inconvénient ?

Dans le cas du télétravail, il est très simple de partager documents, consignes de travail et indications grâce aux différents moyens de communication. La distance n'empêche pas une collaboration efficace et réactive. Dans le cas d'une mission dans vos locaux, au-delà de la distance, l'accessibilité sera étudiée pour chaque demande. Une limite kilométrique n'est donc pas imposée. Les missions dans les locaux sont acceptées à titre ponctuel.

 

J'ai déjà une secrétaire. Je ne suis donc pas intéressé par vos services.

Le but du secrétariat freelance/indépendant n'est pas de remplacer une secrétaire salariée. Au contraire, l'objectif est de rendre service lorsque cela s'avère nécessaire : accroissement de l'activité (votre secrétaire est débordée), remplacement pendant absences imprévues ou congés.

 

Avez-vous une spécialité ?

Ma spécialité est de ne pas en avoir ! Tout au long de ma carrière professionnelle, j'ai été habitué à effectuer de nombreuses tâches diverses : téléphone, mise en page, réservations, organisation d'événements, traduction de textes, gestion, facturation, déclaration de données sociales... C'est cet éclectisme qui alimente ma motivation.

 

Qu'est-ce qui vous distingue des autres ?

Je ne connais pas toutes mes autres consœurs. C'est impossible ! Je répondrai donc que c'est ce qui m'est propre : ma personnalité.

 

Vous avez bien une qualité professionnelle à mettre en avant... ?

Au regard de mon parcours professionnel, ma qualité serait ma loyauté envers vers employeurs ainsi que mes clients. Même si les contrats ont toujours été à temps partiel, mon épanouissement et mon intérêt pour ces activités m'ont incitée à rester. Je trouve important d'aimer son travail et d'avoir une bonne raison de se lever (comme dirait Confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.")

 

A quel moment serai-je facturé ?

La facturation dépend de l'offre choisie. Au volume réel mensuel, vous recevrez une facture en fin de mois et payable à réception. En cas d'achat d'un pack (crédit d'heures), le règlement vous sera demandé en début de collaboration. Vous recevrez ensuite une facture soldée.

 

Vos tarifs sont-ils soumis à la TVA ?

Oui, Liria Assistance est une activité hébergée par Oxalis SCOP SA, coopérative d'activités et d'entrepreneurs. Les tarifs sont donc exprimés en HT et TTC. La TVA est récupérable.

 

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pourrez régler par chèque ou virement bancaire.

 

Qu'est-ce qu'Oxalis ? A qui dois-je m'adresser ?

Oxalis est une coopérative d'activités et d'entrepreneurs qui s’articule autour de trois dimensions sans que l’une supplante l’autre : le développement d’activités économiques par la coopération, l’émancipation des personnes, être acteur référent de transformation sociale (www.oxalis-scop.fr)

Vous n'aurez pas besoin d'interagir avec une autre personne, tous les échanges se passeront entre vous et moi.

 

Pourquoi avoir choisi d'intégrer une coopérative ?

Le problème de l'isolement peut vite se ressentir lorsque l'on travaille seul. Ce statut permet d'être autonome et gérer sa propre activité tout en étant entouré et accompagné. On profite de l'expérience des autres, quels que soient leur activité, leur regard extérieur et leur recul. Cet échange est réciproque. C'est bien de recevoir, mais il faut également "donner". L'équipe "structure" prend en charge tout l'aspect comptable, juridique, social, etc. ce qui est très rassurant. On bénéficie également d'une protection sociale, d'un accès à des formations,et il est possible de se faire rembourser ses achats (contrairement au statut AE, micro-entrepreneur). Je me suis également rendu compte, au fil de mes échanges, que mes clients étaient rassurés de faire appel à une personne membre de coopérative. Pour conclure, il est très gratifiant de se dire que l'on contribue à une nouvelle forme d'économie.

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Je vous invite alors à me contacter afin de recevoir tous les renseignements nécessaires.